Le président Joe Biden a averti que les rebelles conservateurs « seraient de retour » pour tenter de bloquer le prochain accord de financement après que le Congrès ait voté en faveur d’un projet de loi visant à maintenir le financement du gouvernement, évitant ainsi une fermeture quelques heures seulement avant la date limite.
« Au cours des derniers jours et semaines, les républicains extrémistes du MAGA ont tenté de se retirer de cet accord », a déclaré Biden dimanche lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « Voter pour des réductions de dépenses profondes et durables de 30 à 80 pour cent, ce serait dévastateur pour des millions d’Américains. »
« Cela a encore échoué, cela a encore échoué et nous l’avons arrêté », a-t-il ajouté. « Mais je ne me fais aucune illusion sur leur retour. »
Lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il faisait confiance au président de la Chambre, Kevin McCarthy, R-Calif., pour tenir parole sur un accord, Biden a répondu : « Nous venons d’en conclure un sur l’Ukraine. Ensuite, nous le saurons.
« J’espère que l’orateur respectera son engagement d’assurer le passage et le soutien nécessaire pour aider l’Ukraine à se défendre contre l’agression et la brutalité », a-t-il déclaré.
Après ses remarques, un porte-parole de McCarthy a déclaré dans un communiqué : « Le président McCarthy a été clair et cohérent : nous avons l’obligation de résoudre la crise à la frontière et de veiller à ce que toute demande d’aide supplémentaire à l’Ukraine soit accompagnée d’une stratégie solide et d’une responsabilité. La Chambre continuera de discuter de ces défis au cours des prochaines semaines.
Le Congrès a adopté samedi soir un projet de loi à court terme visant à maintenir le gouvernement ouvert. La législation, qui maintient le financement gouvernemental aux niveaux actuels jusqu’au 17 novembre et autorise des fonds supplémentaires pour les secours en cas de catastrophe, donne au Congrès plus de temps pour parvenir à un accord de financement pour une année complète. Cependant, l’aide à l’Ukraine a été laissée de côté après que McCarthy ait supprimé cette disposition du projet de loi bipartite du Sénat, affirmant qu’elle serait examinée séparément plus tard.
Avant que le projet de loi ne soit adopté, McCarthy a annoncé qu’il abandonnerait les demandes républicaines de réduction des dépenses et de dispositions en matière de politique d’immigration pour ouvrir la voie à un vote rapide de la Chambre sur un projet de loi « propre » temporaire.